Pro Veritate Pro Veritate
La vérité vous rendra libres (Jn 8,32)
Dernières nouvelles du blog Pro Veritate

Bonjour à tous,

 

Nous approchons de la fin des vacances pour ceux qui ont pu en prendre, et de la reprise du travail pour presque tous. Bon courage !

 

Voilà plus d'un mois que je ne vous avais pas donné de nouvelles. Ce temps, je l'ai vécu d'abord à la Sainte Baume en participant, comme les années précédentes, à l'émouvante et passionnante, retraite dite des "Bien-Aimés de Dieu" à la Sainte Baume : je rappelle qu'il s'agit d'accueillir pendant 5 jours des porteurs de trisomie 21, leurs parents et leurs frères et sœurs pour ceux qui le peuvent et le souhaitent. Nous étions plus d'une centaine de personnes sur ce site exceptionnel.

 

S'en sont suivies, à nouveau comme l'an passé, trois semaines chez les Bénédictines de Valognes ("Le petit Versailles") dans le Cotentin, et trois autres chez les Dominicaines de l'Accueil Saint-Joseph à Saint-Pierre Quiberon. Tout cela en vue de "me refaire une santé", ce qui semble bien être le cas !

 

A la fin du mois, je vais retrouver mon couvent de Montpellier, où il semble que la température se soit stabilisée pendant presque toute mon absence autour de 38°. Je sais, ce fut assez général en France, et, à mon avis, assez inquiétant pour l'avenir si nous ne changeons pas de mode de vie. Même à une petite échelle pour commencer.

 

Je vais retrouver "nos deux ukrainiennes", dont le prieur m'assure qu'elles se sont débrouillées pendant l'été, grâce au réseau qu'elles ont créé. Tant mieux pour elles, leurs compatriotes sur place en Ukraine ne bénéficient pas de la clémence de ce monstre de Poutine et de ses affidés. C'est à désespérer de prier pour ce pays et ses habitants, mais je continue de le faire.

 

Bonne "rentrée" à tous. Très amicalement, 

 

Fr. Hervé PONSOT o.p.

 

P. S. Parmi les nouveaux billets, le dernier est consacré à une vidéo/interview d'une jeune femme ayant vécu une très longue emprise psychologique et physique. Le propos est long (près d'une heure trente) et douloureux, très difficile souvent à évoquer comme à entendre.
Je le crois très largement fondé, et il me semble donc important de le connaître, au-delà de certaines interrogations que l'on peut avoir sur tel ou tel point.

16 août 2022
Emprise et troubles dissociatifs de l’identité
27 ans d'une vie sous emprise, au sein d'une communauté aujourd'hui dissoute, mais dont les protagonistes ne sont pas repentis.
Lire la suite…
15 août 2022
Marie, dont le manteau couvre le péché originel
Indemne du péché originel, Marie entre au ciel dès la fin de sa vie terrestre et ouvre la porte aux disciples de son Fils.
Lire la suite…
6 août 2022
Célébrer la vie, suite à une opération chirurgicale
Avoir côtoyé la mort d'assez près, et en sentir encore le froid : comment ne pas accueillir une pressante invitation à célébrer la vie ?
Lire la suite…
31 juillet 2022
La soif de posséder
La soif de posséder peut être une cause juste lorsqu'elle prélude à la redistribution, mais elle est souvent accaparement.
Lire la suite…
30 juillet 2022
La cravate a bon dos !
Au-delà de la cravate, le problème soulevé par Eric Ciotti pose la juste question de la tenue vestimentaire dans plusieurs occasions.
Lire la suite…
24 juillet 2022
L’intercession, une invitation de l’Esprit
L'intercession chrétienne, au-delà de ses effets, est une forme de compassion, voulue par amitié et initiée par le Saint-Esprit
Lire la suite…

Frère Hervé Ponsot o.p.
Couvent des Dominicains
8 rue Fabre
34000 Montpellier

Courriel
Page FB
Groupe FB

Se désabonner   |   Gérer votre inscription   |   Voir en ligne