Pro Veritate La vérité vous rendra libres (Jn 8,32)
Dernières nouvelles du blog Pro Veritate

Bonjour à tous,

 

Nous voici de nouveau ensemble et à distance pour la 43e lettre d'information. La précédente date de près de trois semaines, vers la fin desquelles nous avons fêté Pâques : j'espère que tout s'est bien passé pour chacun de vous, mais je pense à ceux qui auraient été éprouvés. Qu'ils trouvent consolation dans la Résurrection de Jésus.

 

Pour ma communauté de Montpellier, les célébrations se sont faites une fois de plus entre nous, sans public : l'an dernier pour cause de confinement général, cette année parce que six frères sont touchés (sans symptômes violents) par le virus. Du coup, nous devrions rester isolés jusqu'au 24 avril ! Je suis de ceux qui ont été pour le moment épargnés, et j'espère être très prochainement vacciné. 

 

Pour chacun de nous, c'est l'occasion d'une forme de retraite priante et studieuse. Je me suis pratiquement absenté de Facebook, mais je tiens à jour mon blog, et vous invite à y abonner des amis (voir la colonne de droite du blog).

 

Je vous ai parlé dans les nouvelles du mois précédent du livre qui devrait être publié en septembre au Cerf, "Le management selon Jésus". Ces derniers temps, profitant du temps qui m'est laissé, j'ai rédigé un petit fascicule intitulé "Puissance de la fragilité", qui devrait voir le jour prochainement chez Books on Demand, dès que j'aurai reçu l'imprimatur.

 

J'en viens aux articles de mon blog:

  • Le tout dernier est la prédication de ce jour, où j'évoque le rapport de la foi et de la peur.
  • Plus bas, vous trouverez l'article d'une amie, Elisabeth Waroux, qui gère un magnifique blog littéraire, A la recherche du temps présent. Elisabeth est dotée d'un vrai talent qui se manifeste clairement dans ce billet d'humeur sur "les injonctions paradoxales".
  • Plus bas encore, une prédication donnée… mais lue en mon absence, isolement oblige, à l'occasion du décès d'un enseignant dans le collège dont je suis le prêtre-référent.
  • Et le reste, que je vous laisse parcourir.

N'oubliez pas, bien sûr, de vous procurer l'un ou l'autre de mes livres, parus chez Books on Demand ou au Cerf : ce faisant, vous vous faîtes plaisir et vous contribuez à aider financièrement notre communauté, quelque peu "asséchée" par l'isolement !

Un grand merci. Très amicalement,

Fr. Hervé Ponsot o.p. 

11 avril 2021
N'ayez pas peur, j'ai vaincu le monde
La peur paralyse notre monde en ce temps de pandémie. La foi au Christ Ressuscité fait de chacun de nous un autre Christ et permet de la dépasser.
Lire la suite…


9 avril 2021
Injonctions paradoxales
Les injonctions paradoxales correspondent à des consignes contradictoires qui affaiblissent leur portée.
Lire la suite…


7 avril 2021
La place qu'on laisse et celle que l'on trouve
Un proche ou un ami nous quitte et nous regardons la place qu'il laisse. Jésus propose à ses disciples de lever les yeux vers la place qu'il trouve.
Lire la suite…


26 mars 2021
Une amitié a toujours une dimension éternelle
L'amitié spirituelle qui nous oriente vers Dieu est durable, mais toute amitié, même limitée dans le temps, possède cette dimension éternelle.
Lire la suite…


24 mars 2021
Annonciation à double visage
L’annonciation n’est pas a priori toujours aussi heureuse qu’on le voudrait, ou.. que le texte de Lc 1,26-38 le manifeste.
Lire la suite…


Fr. Hervé Ponsot o.p.
8 rue Fabre
F - 34000 Montpellier
herve.ponsot@proveritate.fr

Modifiez votre inscription    |    Voir en ligne