Pro Veritate La vérité vous rendra libres (Jn 8,32)
Dernières nouvelles du blog Pro Veritate

Bonjour à tous.

 

Alors que l'été n'aura gâté que les gens du Sud, et encore, du point de vue climatique, il aura au moins permis à plusieurs d'entre vous, je l'espère, de prendre quelque repos.

 

On ne peut pas dire que ce fut le cas de la planète. Je pense bien sûr au tout récent rapport du GIEC, sur lequel l'ami journaliste Jean- Claude Guillebaud, dans l'un de ses billets, attire l'attention : il risque d'être négligé du fait de l'abondante et douloureuse actualité, alors qu'il évoque très concrètement une situation d'urgence.

 

Le terrible et nouvel épisode d'un tremblement de terre en Haïti, pour lequel on compte déjà 2500 morts, est peut-être pour une part le fruit du dérèglement climatique. Nous avons là-bas de nombreux frères et sœurs dominicains, pas trop touchés toutefois du fait que peu d'entre eux sont originaires du Sud de l'île, près de l'épicentre du séisme.

 

Et je pense aussi aux inondations catastrophiques, aux guerres, aux assassinats, à la situation en Afghanistan, au Nigéria, au Burkina Faso, au Mali, en Birmanie, au Venezuela, au Nicaragua, et j'en passe. Notre monde tout entier traverse une très mauvaise passe, et cela pourrait durer longtemps.

 

Notre "été pourri", en regard de tout cela, a quelque chose d'anecdotique. J'accorde plus de poids, au-delà des controverses, à la situation sanitaire, en France et surtout actuellement outre-mer : l'évêque de Martinique, David Macaire, est un dominicain.

 

Avec tous ces désastres, ces morts et ces blessés, il n'est pas facile en cette proche "rentrée" de rester positifs. Soyons plus que jamais des hommes et des femmes de prière, attentifs à leurs proches et leurs "lointains", en implorant la miséricorde du Seigneur, et en lui demandant d'éclairer notre regard sur ce monde, pour en discerner et en développer tous les éléments constructifs.

 

Très amicalement,

 

Fr. Hervé Ponsot o.p.

21 août 2021
Règle ou recommandation ? Reprise.
L’hostie n’est pas un cadeau pour celui qui est resté fidèle à la règle, mais un viatique pour continuer la route.
Lire la suite…
17 août 2021
Communion dans la bouche ou dans la main
Communion dans la bouche ou dans la main ? Souvenons-nous que nous sommes des invités à un repas de communion qui a ses règles.
Lire la suite…
15 août 2021
Assomption de Marie
L’Assomption de Marie m’a toujours fait penser à ce que je vois des cerfs-volants, qui partent de la terre pour s'élever vers le ciel.
Lire la suite…
9 août 2021
Saint Dominique, héraut de la parole de Dieu
Saint Dominique, fondateur de l'Ordre des Prêcheurs, a choisi de mettre au premier plan de sa vie et de celle de son Ordre la parole de Dieu.
Lire la suite…
7 août 2021
Le deuil d'un enfant peut-il être surmonté ?
Le deuil d'un enfant marque à jamais la vie de ses parents. L'écriture et son partage peuvent aider, mais n'effacent rien.
Lire la suite…
5 août 2021
L'espérance qui soutient le chrétien "par en-haut"
Pour l'auteur de la lettre aux Hébreux, l'espérance est une ancre fixée dans les cieux, et que la foi communique aux croyants.
Lire la suite…

Fr. Hervé PONSOT o.p.
Proveritate
8 rue Fabre
F-34000 Montpellier

herve.ponsot@proveritate.fr

Modifier votre inscription    |    Voir en ligne