Bonjour à tous,
Me revoilà avec quatre billets à vous proposer. Deux sur quatre seulement sont de ma main.
Les deux autres ont été écrits par des tiers, en relation plus ou moins direct avec le document de la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise), publié le 5 octobre dernier. Ce document, éprouvant pour l'Eglise catholique en général, et spécialement pour les clercs, a provoqué une onde de choc. Légitime !
Même si j'ai eu l'occasion de rencontrer des victimes, même si j'ai eu vent depuis déjà quelques années d'abus venant de la part de frères de mon Ordre, ou d'autres congrégations, je n'ai pas voulu m'exprimer personnellement ces derniers jours : il m'a semblé que d'autres le faisaient et le feraient mieux que moi. Je vous propose donc deux billets, l'un d'un ami journaliste, René Poujol, l'autre d'un prêtre : le premier me semble très équilibré, le deuxième très émouvant et juste. De mon côté, j'ai juste choisi, le dimanche 10 octobre alors que je présidais la messe, de proposer deux intentions de prière sur ce sujet : vous ne trouverez donc rien dans le texte de la prédication que je vous soumets.
Difficile de parler d'autre chose sereinement. Mais je vous propose quand même de prendre connaissance, sur la colonne de droite de mon blog Proveritate, de la présentation de mon prochain livre "Le management selon Jésus". Je vous en ai déjà parlé, il est écrit en partenariat avec un ami montpelliérain qui en a eu l'idée, Florian Mantione, fondateur d'un cabinet de recrutement. Et je tiens le rôle de Jésus, en répondant à ses questions ! Le livre, qui doit paraître le 10 novembre, est déjà en précommande sur de nombreux sites, et sans doute chez votre libraire habituel.
Je vous souhaite de belles fêtes de Toussaint.
Très amicalement,
Fr. Hervé Ponsot o.p. |