Congrès Mission à Paris

En me rendant pour la première fois au Congrès Mission à Paris fin septembre, je ne savais que très peu de choses sur ce que j’allais y trouver. Je voulais juste en savoir un peu plus sur cette manifestation qui prenait de l’ampleur, et dont plusieurs amis m’avaient parlé. A mon retour sur Montpellier, je l’ai présentée comme « un JMJ francophone, à taille réduite » : elle n’en a pas moins accueilli plus de 3500 personnes dans le Quartier Latin, autour des églises Notre-Dame des Champs et St Sulpice, et l’Institut catholique avait ouvert ses portes pour se joindre à la fête. Ce fut une parfaite réussite.

congres mission eglise pecheC’est dans l’un de ses amphis qu’a eu lieu une table ronde sur le thème : « Comment annoncer [l’évangile] quand l’Eglise est entachée par le péché ? ». Le péché en question, c’était clair dans le contexte politico-ecclésial du moment, était la mise en cause de plusieurs membres du clergé pour pédophilie et abus sexuels. Autour de la table, comme on peut le voir sur la photo, se trouvaient Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie, un ami, puis Céline Hoyeau, journaliste à La Croix, puis Samuel Pruvot, de Famille Chrétienne et enfin Nicolas Buttet, fondateur de la fraternité Eucharistein, installée en Suisse. Et, vous l’avez deviné, le crâne chauve au milieu de la photo, en habit blanc, de dos, est bien votre serviteur.

En vérité, il manque une personne, une victime, qui a témoigné pendant près d’une demi-heure sur les violences commises à son encontre par un ouvrier agricole de son père, alors qu’elle avait six ans. Témoignage extrêmement fort auquel font allusion plusieurs intervenants. Mais vous n’en verrez rien car le témoin avait explicitement demandé à ne figurer sur aucune photo, ni aucune vidéo : son souhait a été exaucé.

L’ensemble des manifestations du Congrès Mission se trouve en ligne sur Youtube (je vous simplifie la recherche, faîtes un copier-coller du lien suivant https://www.youtube.com/playlist?list=PLrBsr8oqyhGdQ1tUV6A-na1AT_NwYwsSh) : sur des sujets aussi divers et passionnants que « Sanctuaires et monastères, la mission par attraction », que je vous conseille fortement, ou « Vulnérabilité et évangélisation », que je vous conseille tout autant, ou encore « La mort, un temps pour la mission ? », « Se marier tard : pour quelle fécondité ? » et bien d’autres. Et parmi les très belles choses, je vais mentionner la prédication de la messe de clôture par le frère Romaric Morin, du couvent de Marseille. Maintenant, je vous laisse avec la vidéo de la belle table-ronde dont je parle plus haut, avec hélas ! pas mal de bruit de fond.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.