Le combat spirituel

goergesA Montpellier, ce jeudi 22 septembre marquait la rentrée académique du Centre Lacordaire. Son directeur, le frère Emmanuel Pisani, m’a demandé d’assurer la conférence inaugurale sur le thème du « combat spirituel » : j’ai donc répondu à sa demande hier soir devant environ 150 personnes. Vous pouvez écouter, ou lire, cette conférence sur ce blog,

J’ai essayé de présenter l’Ancien Testament comme une succession incessante de tentatives divines pour combler la distance créée entre lui et les hommes par le péché d’Adam et Ève, ce que j’appelle « Dieu en quête de l’homme ». L’aboutissement de cette démarche est évidemment l’incarnation de Jésus, à la fois Dieu et homme, et qui conjoint à nouveau en lui la parole de Dieu et l’homme, comme ce fut le cas avec Adam. L’Esprit Saint prolonge et formalise chez l’homme, en qui il habite, cette démarche de retour. Dans une dernière étape de la conférence, j’ai rappelé l’importance du temps comme don de Dieu pour mener à bien la démarche, et l’assistance reçue de la grâce divine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.