Dans un groupe d’une trentaine de personnes, j’ai été invité récemment, sans y avoir été préparé, à faire écho au pèlerinage du Rosaire auquel je venais de participer. J’ai fait de mon mieux, mais j’ai eu le fort sentiment que mes mots n’étaient pas compris. Que j’aurais dû être plus explicatif, repartir de zéro ou presque. Lourdes, Marie, pèlerinage, trois mots qui me semblaient devoir leur parler ne paraissaient pas connus ni a fortiori reçus.
Bien sûr, je ne vais pas affirmer que le groupe en question constituait « un échantillon représentatif de la population française », que le niveau zéro de la connaissance religieuse chrétienne est celui de la majorité de mes contemporains, mais j’ai vécu cette brève rencontre comme une alerte. Qu’en aurait-il été si j’avais repris un article du « Dictionnaire Jésus » ou du « Vocabulaire de théologie biblique« , ouvrages excellents et nécessaires en eux-mêmes, mais décourageants par leur épaisseur et la technicité de leur contenu ?
Alors, je profite d’un élan retrouvé après plusieurs mois de convalescence, et avec le soutien de mes frères dominicains qui m’estiment doté d’une facilité d’expression et d’écriture, je me suis remis au travail pour produire un « lexique biblique pour les débutants« . Comme pour tous mes précédents ouvrages depuis des années (1), les contraintes ne changeront pas : autour d’une centaine de pages, diffusé en autoédition afin de le mettre à portée de toutes les bourses (moins de dix euros pour la version epub), et surtout, écrit pour être compris du plus grand nombre. Autrement dit, écrire comme on parle en toute simplicité à un ami. Je me mets au travail, en comptant précisément sur la prière de mes amis, en particulier de ceux qui ont déjà lu et apprécié l’un de mes livres, et en demandant bien sûr l’inspiration de l’Esprit-Saint.
(1) Je pense entre autres au « Messie Jésus« , un récit de la vie de Jésus par son disciple André, à « Je suis né plusieurs fois dans ma vie« , qui met en lumière la fidélité de Dieu, ou encore à « La gratuité n’a pas de prix« , qui montre combien il est difficile à Dieu de manifester sa grâce/gratuité dans un monde obsédé par le chiffre ! Tous ces ouvrages sont disponibles chez Books on Demand (bod.fr). Liste complète et présentation en cliquant ICI.