Quand mon ami René Poujol a publié sur sa page FB une invitation à écouter la conférence de Mgr Aveline sur « Le ministère presbytéral dans la mission de l’Eglise », je me suis dit : « Oh ! là, là, encore 49 mn sur les prêtres ! » Pas du tout : ce sont 49 mn éblouissantes pour évoquer la mission de l’Eglise, ce qui concerne tous les baptisés.
Les premières minutes sont consacrées à évoquer la venue d’Elzéar pour « confesser » maître Panisse, dans l’œuvre de Pagnol : racontée « avé l’acent » par Mgr Aveline, né en Algérie et archevêque de Marseille, c’est absolument truculent et très drôle ! Mgr Aveline aurait pu faire une carrière d’acteur.
Mais ce n’est que l’introduction avant un magnifique développement, en trois points, sur le thème de la mission de l’Eglise :
* Le service de la relation d’amour dont Dieu aime le monde (cf. Jn 3,16 : Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique« ). Et le cardinal de remarquer qu’il est bien question du monde et non de l’Eglise, ce qui invite cette dernière au décentrement.
* L’apprentissage de la coopération avec l’Esprit-Saint
* L’accompagnement de la marche de Dieu vers les peuples du monde.
C’est magnifique !