Vidéos sur la vie spirituelle et la vie professionnelle

Les vidéos présentées ici datent de septembre 2013. Elles ont été réalisées par E. Lauriot Prévost, conseil en entreprise, afin d’animer la réflexion de cadres d’une société de renom : ceux-ci sont censés bénéficier de ce que peut révéler l’expérience religieuse, et surtout la structure et le développement d’une institution huit fois centenaire comme l’Ordre des Prêcheurs, pour l’essor de leur société. Le contenu va bien au-delà d’une aide au management, il constitue une large méditation qui porte autant sur la vie spirituelle que sur la vie professionnelle.

Bien que produits au cours d’une seule séance, les entretiens sont ici présentés en 9 parties, définies par le réalisateur : leur enchaînement répond à une certaine logique, et une vidéo peut prendre appui sur une vidéo antécédente, mais on peut aussi suivre chacune d’elles indépendamment. D’emblée, l’interviewé s’excuse de ses maladresses, mais surtout de ses nombreuses approximations numériques ou historiques : il espère qu’après l’intérêt marqué du réalisateur, celui du lecteur n’en sera pas gâché.

001. Cette vidéo est une présentation générale de ma personne et de mon parcours depuis mon entrée chez les Dominicains en 1974.

002. Je reviens sur ce parcours avec plus de précisions, en particulier quant à l’appel reçu de Dieu.

003. Présentation très générale et à grands traits de l’Ordre des Prêcheurs et de certaines de ses caractéristiques.

004. La vie religieuse telle que je peux la vivre.

005. L’importance et le rôle de la vie affective, source d’énergie. Ses risques dans la conduite d’un projet.

006. Réflexion sur la résolution des conflits : la prise de distance.

007. Dans la résolution des conflits, importance des espaces de paroles… et de silence !

008. Management et qualités du manager à partir de l’expérience de la vie religieuse

009. Renoncement et deuil, de la traversée du désert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.