Combat

combat_couvC’est mon « dernier-né » en terme de littérature (pour d’autres ouvrages, voir la page des publications sous la rubrique auteur) : une tentative pour dire ce que peut ou doit être le combat spirituel. Bien d’autres s’y sont essayés avant moi, non sans pertinence. Si j’ai tenté l’essai à mon tour, c’est avec une conviction trop souvent négligée : le combat spirituel ne nous situe pas en face du démon, où nous n’aurions aucune chance de gagner tant le péché colle à nos basques, mais en face de Jésus, qui lui nous prend sous son aile. C’est donc ce combat qui consiste à revêtir le Christ que j’essaie de décrire au travers de ses protagonistes, de ses lieux, de ses moyens.

Ce combat-là, Jésus l’a déjà gagné pour nous, et il s’agit donc de nous ajuster à lui au plus près pour être sûr de le remporter : un ajustement qui est essentiellement dépouillement, œuvre de grâce. « Devenir fils dans le Fils« , c’est ainsi que j’avais décrit, il y a déjà longtemps, l’objectif que se fixe et nous fixe un saint Paul dans sa théologie : ce livre le redit d’une autre manière.

 

 

Pour vous introduire à la thématique abordée, je vous propose d’écouter l’enregistrement d’une émission réalisée pour RCF-Lyon : il s’agit d’une Halte spirituelle, une interview réalisée par Véronique Alzieu : cela fait 55 mn, mais je crois que vous ne vous ennuierez pas à m’écouter…

Dans l’émission « Le livre du jour », mon ouvrage fait l’objet, en 3 minutes, d’une présentation le 17 mai.

 

Bonne écoute, bonne lecture.

Hervé PONSOT, Combat. La spiritualité au quotidien, 1 volume de 192 p., Paris, Cerf, 2016, en librairie le 26 février.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.