Ça commence aujourd’hui

Ça commence aujourd'hui
Des amis sur le plateau (en bas à droite)

Ce jeudi 3 décembre sur France 2, émission « Ça commence aujourd’hui » : était présent un couple ami, déjà rencontré sur Paris, Lorène et Jean-Renaud d’Elissagaray. Ils interviennent à partir de 38’58.

https://www.france.tv/france-2/ca-commence-aujourd-hui/2097367-prets-a-tout-par-amour.html

Connus lors de la présentation de nos livres respectifs à l’occasion d’une foire aux livres. Ils ont vécu une histoire peu banale, liée à un secret de famille, et l’ont racontée dans leur livre « Grâce à toi ». Pour faire court, Jean-Renaud et Lorène se sont mariés sur un coup de foudre, ont eu deux enfants, avant que Lorène apprenne que Jean-Renaud était déjà père d’un garçon, Vicente, conçu au Chili au cours d’une mission… A la décharge de Jean-Renaud, celui-ci avait été laissé dans un certain doute par la mère chilienne de l’enfant. Bon, ils expliquent tout cela dans leur livre et… sur le plateau de l’émission.

Leur témoignage aujourd’hui, qui est le livre en raccourci, et que je connais depuis notre rencontre il doit maintenant y avoir près de deux ans, est très émouvant. Ce n’était pas le sujet de l’émission, mais je précise que Jean-Renaud est fondateur d’Accordés, un site créé pour favoriser la cohabitation intergénérationnelle : l’idée est excellente et a déjà commencé à rendre service à des jeunes comme à des personnes âgées.

Par ailleurs, lors d’une émission un peu antérieure, je note le passage de Jean-Philippe accompagné de ses deux magnifiques jumeaux de 2 ans et demi, Christian et Gabriel. Seul Christian est porteur de trisomie 21, bien qu’ils soient de vrais jumeaux. Jean-Philippe est accompagné pour l’émission de Paul, son frère, lui aussi porteur de trisomie 21.

J’ai déjà évoqué sur ce blog la page Facebook ouverte par les parents, Aventure X3ordinaire, je les ai rencontrés chez eux, et devrais les retrouver une nouvelle fois prochainement.

C’est à partir de 53’56 :

https://www.france.tv/france-2/ca-commence-aujourd-hui/2049049-trisomie-un-frere-une-soeur-hors-normes.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.