Le Bataclan, récit de la compagne d’une victime

À la barre, Aurélie Silvestre s’exprime avec une voix très douce. Elle est blonde, mince, aux yeux clairs. Elle a perdu son compagnon le 13 novembre 2015. Il était au concert du Bataclan. Enceinte, Aurélie est restée chez eux. Elle a témoigné devant la cour ce jeudi 21 octobre 2021. Voici le long récit qu’elle a transmis à France Inter, que nous avons décidé de publier in extenso.

« Je veux commencer par dire que j’ai beaucoup hésité à témoigner ici. 

J’ai hésité parce que j’ai le sentiment d’avoir déjà raconté mon histoire : je l’ai fait juste après les attentats. Je n’ai pas particulièrement besoin ou envie d’y revenir, surtout six ans après. Je ne suis plus tout à fait la même femme qu’il y a six ans et j’ai eu peur du côté anachronique de ma prise de parole aujourd’hui. Pourtant, je suis là, à ce micro aujourd’hui. 

En fait, je me suis dit que j’allais raconter mon histoire une dernière fois. Je vais vous la livrer ici dans ce drôle d’avion où je passe toutes mes journées depuis un mois et demi. Symboliquement, je vais vous la déposer, là. Et peut-être que chemin faisant, cela éclairera aussi la Cour sur ce que l’incursion du terrorisme peut faire sur une vie qui ne sera plus jamais ordinaire. 

Ce sera donc la dernière fois que je vais parler de mon histoire, mais ce sera aussi la première fois que je vais la raconter en détail devant ma famille qui est ici aujourd’hui (et pour certains, venus de loin). Nous avons vécu ensemble ces évènements, mais peu savent vraiment ce qu’il s’est passé pour moi et je crois que c’est bien qu’ils entendent ce que je vais raconter avant d’essayer de refermer ce chapitre. 

Alors voilà. Voilà mon histoire. 

LA SUITE ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.