Le pensable et l’impensable (vol. 1)

Est pour moi pensable ce qui mérite d’être pensé et de faire l’objet de débat ; est impensable ce qui ne devrait pas donner lieu à questions, être condamné d’emblée. Dans ce dernier cas, je « pense » en particulier à tout ce qui concerne le terrorisme, la violence aveugle, le silence coupable etc.

Sur mon blog Proveritate, sur lequel vous vous trouvez et où j’ai déjà écrit depuis les années 2000 plus de 500 articles, dont pas mal de prédications, la balance penche nettement je crois du côté du pensable, mais je suis bien obligé, trop souvent à mon gré, de faire écho à de l’impensable, du fait de l’extrême violence de notre monde.

Le livre que je vous propose maintenant est un recueil, dans lequel j’ai repris près d’une soixantaine d’articles publiés au cours des années 2000-2016. Je l’ai fait à la demande d’une interlocutrice qui se désolait de voir plusieurs de mes billets oubliés dans le fond de mon blog, et dont elle pensait qu’ils méritaient mieux : vous en jugerez vous-mêmes. Mais je l’ai fait aussi parce que la papier a une durée de vie infiniment plus grande qu’un support informatique.

Le titre porte la mention « volume 1 ». Selon l’écho que recevra le premier volume, je me propose d’écrire un jour un volume 2, qui fera un tri parmi les articles publiés depuis 2016. A toutes fins utiles, je vous propose un extrait de la table des matières du volume 1 : vous constaterez vous-mêmes la diversité des sujets traités.

Le livre est donc largement référencé en ligne, et vous le trouverez chez votre libraire habituel au prix de 15 euros (version papier, moins de 9 euros version ebook). Sur commande, parce qu’il s’agit d’une auto-édition. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous le procurer en ligne chez l’éditeur, BoD, en cliquant sur « Vers la librairie BpD » sur la colonne de droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.