Nous étions trois et je reste seul

Trois à être arrivés à Toulouse fin décembre 1974, à quelques jours d’intervalle : Denis Foucher, Nicolas-Jean Séd, et moi-même. Trois à avoir reçu l’habit de l’Ordre le 31 mai 1975, à avoir fait profession le 10 juin 1976. Trois qui avaient rejoint trois autres frères, Dominique Cerbelaud, Didier Vernay et Manuel Rivero pour une ordination mémorable le 28 juin 1980 à Toulouse, devant près de 1500 personnes. Le frère Gilles Danroc était diacre, Mgr Gabriel Matagrin, cousin du frère Didier, officiait.

Sur ces trois, le frère Denis Foucher est décédé le 1er janvier 2022, et j’ai appris hier soir, en revenant du pèlerinage du Rosaire, que le frère Nicolas-Jean Séd l’avait rejoint dans la nuit de vendredi à samedi. Je n’en sais pas plus sur les circonstances au moment où j’écris. Pendant des années, nous fûmes intimes avant que la vie ne nous sépare quelque peu. Et aujourd’hui la mort, elle qui est venue me frôler en mai de cette même année 2022.

Je reste seul parmi les trois !

D’autres que moi feront le panégyrique du frère Nicolas-Jean, en particulier dans ses longues années comme directeur général des Editions du Cerf. Pour moi, ce fut un frère bienveillant, très attentif aux malades lui qui avait connu le sana avant d’entrer dans l’Ordre, brillant, très fin, marqué par les origines juives de sa mère. Elle-même, Gabrielle Rajna-Séd comptait parmi les grandes intellectuelles de la vie parisienne.

Je n’ai rien à ajouter, sinon dire ma grande tristesse et mon immense peine.

Sur la photo globale d’ordination, on peut voir de gauche à droite : Nicolas-Jean, moi-même, Dominique Cerbelaud, Gilles Danroc, Gabriel Matagrin, Didier Vernay, Manuel Rivero, Denis Foucher. Sur l’autre photo, j’ai extrait un signe de mon voisinage avec Nicolas-Jean.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.