En revenant de ce magnifique pèlerinage du Rosaire qui a accueilli plus de 15.000 pèlerins (estimation basse de 13.000 selon La Croix), je ne m’attendais évidemment pas à être confronté à la mort d’un frère très cher de ma génération. Il est pourtant important de revenir sur ce pèlerinage annuel à Lourdes., qui s’est déroulé du 5 au 8 octobre
Il fut un temps où, compte tenu de sa situation dans le calendrier, autour de la fête de Notre-Dame du Rosaire le 7 octobre, il paraissait être « le pèlerinage des personnes âgées ». Ce n’est plus du tout vrai aujourd’hui : tout les participants sont saisis du nombre et de la disponibilité de jeunes accompagnateurs et brancardiers (2.500 selon La Croix), grâce à la mobilisation des aumôniers dominicains de lycées et collèges, et des écoles sous tutelle dominicaine, telle l’école Lacordaire de Marseille.
Une autre originalité tient à l’abondance des propositions d’animation offertes, en particulier en termes de conférences. Personnellement, j’ai écouté :
- Le frère Adrien Candiard parler, à partir du livre de Daniel, du contexte apocalyptique de toute vie humaine, et des crises qui en résultent. Conférence donnée à trois reprises devant une salle de 300 ou 400 personnes débordante : lumineuse simplicité. Adrien vient d’écrire « Quelques mots avant l’Apocalypse » (Cerf)
- Le docteur Armelle Brière-Savard nous parler de son livre « Le handicap au fond du cartable » (Cerf) et de l’initiative originale de « l’inclusion inversée » mise en œuvre à Garches : classes d’une quinzaine d’élèves dont une majorité est porteuse de handicaps.
- La très bouleversante conférence d’Anne-Dauphine Julliand, sur le thème de son livre « Consolation » (Les Arènes). J’aurais voulu vous donner le lien vers la vidéo de son intervention, faite devant une salle St Bernadette bondée, pouvant accueillir 5000 personnes. La vidéo n’étant pas disponible, je vous transmets le lien vers une conférence (de 48 minutes) tout aussi remarquable, donnée dans le cadre de l’OCH (Office chrétien des handicapés) il y a deux ans, sur le même sujet ou presque. Beaucoup savent sans doute qu’après avoir connu le départ de ses deux fillel, Thaïs et Azylis, pour le ciel, son fils aîné Gaspard s’est suicidé en janvier 2022 alors qu’il allait avoir 20 ans. Il ne reste plus à Anne-Dauphine et Loïc qu’un fils, Arthur.
- Et enfin Erwan Le Morhedec, avocat, blogueur, reprendre l’argumentation de son livre « Fin de vie en République. Avant d’éteindre la lumière » (Cerf) au sujet de l’euthanasie et du suicide assisté. Devant 2 à 3.000 personnes. Je vous donne là le lien actuel parce que la vidéo (1h) est en ligne sur le site du pèlerinage.
Vraiment, quel beau et stimulant pèlerinage du Rosaire !