Le Chapman Stick est un instrument de musique qui existe depuis 50 ans : je l’ai découvert hier au fil de mes pérégrinations sur Internet. Et j’ai été quasi-subjugué par la sonorité, certes amplifiée puisque l’instrument n’a pas de caisse de résonance, ce qui fera hurler les puristes. C’est pourtant un luthier qui en est à l’origine, Emmett Chapman.
Il s’agit donc d’un manche (stick), muni de 8, 10 ou 12 cordes qui sont frappées et non pincées ou grattées : dès lors, la musicalité rapproche cet instrument du piano. Une partie des cordes, celles le plus près de la main gauche (pour les droitiers) accède aux basses ou aux accords, quand l’autre partie, cordes proches de la main droite, joue la mélodie.
Les vidéos que je vous propose sont celles réalisées par un couple, Mark et Stéphanie, dite Steffi, et ils jouent du Chapman Stick avec dextérité, dans divers environnements. Ils ont déjà enregistré 8 albums et se sont mis en cheville avec une organisation internationale de reboisement : une partie du coût de chaque album sert à replanter cinq arbres.
Le site Internet du couple se trouve ICI. Je vous propose d’écouter sur FB leur version du fameux Sounds of Silence, suivi d’une composition de Mark. Ou bien encore la version instrumentale de « Diamonds and Rust » de Joan Baez ci-dessous :
Et en prime, le canon de Pachelbel :