Coup sur coup

Fin janvier 2020, Mathilde Mahieux faisait de mon livre « Nous n’avons qu’une seule vie » son coup de cœur : elle l’évoquait en premier parmi les trois livres qu’elle choisit de présenter dans le cadre de l’émission L’esprit des lettres sur KTO. J’en fus touché, mais n’ai pu vraiment profiter de l’écho ainsi créé : la pandémie allait occuper tout le terrain.

Commentaire de l’éditeur :
La vie est ce qu’il y a de plus cher. Pourtant, elle est sans cesse menacée par les maladies, les guerres, les catastrophes écologiques… Aussi la tentation est-elle forte de s’en saisir comme d’un bien propre, d’essayer de la protéger, de la prolonger, de la réparer par tous les moyens humains.
La vision chrétienne de la vie est différente. La Bible, qui fonde cette vision, est un livre de vie : de la Genèse, qui en constitue l’introduction et évoque la vie au paradis, jusqu’à l’Apocalypse qui en marque la fin et évoque la vie dans la Jérusalem céleste, les auteurs bibliques ne cessent d’affirmer qu’elle est un don de Dieu, qu’il faut accueillir et préserver.
C’est un véritable hymne à la vie que nous offre le frère Ponsot.

Et voici que ce vendredi 17 décembre 2021, la même Mathilde, dans le cadre de la même émission, me refait le coup : elle déclare le livre récemment co-écrit avec Florian Mantione, « Le management… selon Jésus« , un « livre parfait », en précisant toutefois pour les vacances. Précision qui me réjouit plutôt car elle marque clairement que le livre est accessible à tous !

C’est une heureuse nouvelle, dans la mesure où Florian et moi, nous pensons vraiment apporter quelque chose de neuf, tant sur le management que sur la personnalité de Jésus, et qui soit « parfaitement » lisible. Et de nouveaux échos à venir, au début de 2022, devraient nous conforter dans ce sentiment d’avoir réussi notre coup !

Commentaire de l’éditeur :
Qui a dit que, dans l’Évangile, il n’était question que de religion ? Incroyable mais vrai, c’est également un excellent manuel de management ! Voici le livre qu’il nous fallait pour réconcilier l’attaché-case avec l’encensoir, l’homme d’affaires et le prêtre. Le livre qui nous fait comprendre, à la relecture de la vie de Jésus, son rôle de leader et l’efficacité de son discours et de sa stratégie pour convertir le monde.
Efficacité, stratégie ? S’agissant du Christ, l’approche est osée… et les auteurs jubilent à nous dévoiler les leçons de management contenues dans les Écritures. Ce n’est pas un coach angélique, naïf, dépassé par ses troupes qui se dessine alors mais bien un Jésus volontaire, dont la dévotion force le respect, que ses actes et ses paroles, toujours pertinents, positionnent en chef.
L’amour, le pardon, l’équité, la bienveillance, l’assertivité, la congruence et la communication : voici les sept piliers du management selon Jésus, explorés un à un, pour une redécouverte de l’Évangile, mais aussi pour encourager un travail sur soi-même, et faire de nous un meilleur manager.
Une approche singulièrement novatrice du management moderne. Un Jésus jamais lu, jamais envisagé, comme un modèle pour tous.

Ci-dessous par ordre chronologique :
1. Présentation de « Nous n’avons qu’une seule vie » (1 mn environ)
2. Interview journal Midi Libre (20 minutes)
3. Présentation de « Le management… selon Jésus » (1 mn 13)

Nous n’avons qu’une seule vie
Interview Midi Libre sur notre livre sur le Management
Le management… selon Jésus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.