Prédication prononcée à Paris ce jeudi 26 janvier, à l’occasion de l’enterrement du père d’un de mes grands amis. Le texte est celui des Béatitudes, en Mt 5,1-12. J’ai changé bien sûr le prénom.
Chers amis, qui peut se targuer de vivre pleinement les Béatitudes ? Il s’agit pourtant d’un programme de vie que Jésus a voulu proposer à ses disciples, et que les chrétiens devraient incarner. Ils essaient tous de le faire, chacun à sa manière, et tous ceux qui m’ont parlé de Paul attestent qu’il fut du nombre. Mais il ne m’en voudra pas de dire que seul Jésus les a vécus pleinement, jusque dans sa mort : « Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ».
Voilà le programme vécu par Jésus et qui l’a reconduit auprès de son père. Mais depuis, il n’a cessé d’être accompagné, par les saints, les moins saints, les ouvriers de la première ou de la onzième heure. Paul fut plutôt de la première, ou peut-être de la deuxième, peu importe : il est arrivé où il a toujours voulu aller, rejoindre Jésus, mais aussi Marie et saint Jean pour lesquels il avait une particulière dévotion.
Quelles béatitudes a-t-il honorées à cet effet ? En relisant vos témoignages, je dirais sans doute les pacifiques, les doux, les humbles, les miséricordieux, tant son attention aux autres, et particulièrement à cette famille que Dieu lui a confiée, était forte. Mais finalement, je me rallierais bien à celle qui ouvre le programme : « Heureux ceux qui ont une âme de pauvre car le Royaume des cieux est à eux ».
Il me semble en effet que c’est là que se trouve le secret de la vie de Paul, partagé sans doute avec son épouse. Il avait tout pour être mis en avant ou pour s’y mettre, l’intelligence, la culture, la curiosité, l’empathie, et, selon un témoignage qui dit bien les choses, il n’a pourtant jamais cédé à la tentation de se mettre au-dessus : il voulait être en-dessous pour éclairer, porter, montrer la terre aussi bien que les étoiles ! Il avait tout ce que peuvent avoir les riches, et il a choisi d’avoir une âme de pauvre.
Alors oui, le Royaume des cieux est à lui, comme il le sera à chacun de vous qui m’écoutez, et pour la même raison : parce que vous aurez choisi d’avoir une âme de pauvre. Ce n’est jamais gagné au départ, il faut apprendre à perdre, à s’alléger, c’est un long chemin, étroit et abrupt nous dit Jésus, un chemin qui passe par la Croix. Mais Jésus vous tend la main, et Paul maintenant avec lui.
P. S. Comment, sur le thème des Béatitudes, ne pas renvoyer à la remarquable prédication du frère Jean-Marc, mon prieur, en février 2022 ?