A l’approche de la fête de la Nativité de Jésus, disons de Noël même si le sens originel de ce dernier mot est débattu, l’atmosphère change autour de nous et dans les cœurs. Pendant le temps de l’Avent, un sentiment fragile de paix semble plus proche : serait-ce la paix dont témoignera le petit enfant Jésus dans la crèche ? On ne peut que le souhaiter mais, malheureusement, impossible de l’oublier, ce sentiment se trouve très contrarié en de multiples endroits de notre planète.
Pour moi, depuis maintenant sept ans, l’époque de Noël reste marquée par la rencontre le 22 décembre 2016 de l’enfant Gaspard Clermont, à Rueil où habitait alors sa famille. Si bien que lorsque les animateurs du site Prier dans la ville, rencontrés lors du dernier pèlerinage du Rosaire à Lourdes, m’ont sollicité pour évoquer en vidéo la proximité de Dieu à Noël, je leur ai dit que je ferai mémoire de Gaspard. Hélas ! Ils voulaient une intervention limitée à 1’30, et je n’ai pu faire moins que 5’10 : je n’interviendrai donc pas sur leur site pendant le temps de l’Avent. Mais comme ils m’ont très aimablement transmis la vidéo, je vous en donne la teneur ci-dessous.
Que les temps de l’Avent et de Noël soient pour tous mes lecteurs un temps de bénédiction ! Où Dieu se fait proche.
Quelques compléments :
1. Au début de la vidéo, j’évoque un petit garçon « qui s’appelle » Gaspard, avant de me reprendre et de dire « qui s’appelait » : j’aurais dû en rester à la version spontanée, dans la mesure où Gaspard est toujours vivant d’une autre vie.
2. La prédication dont je parle, prononcée le dimanche 25 décembre 2016, reste d’actualité et se trouve en ligne ICI.
3. La présentation de la rencontre est abrégée dans la vidéo. On la trouvera dans sa version complète dans l’un de mes « best-sellers », à savoir Je suis né plusieurs fois dans ma vie (Books on Demand, Paris, 2020,14€).