Le trèfle à quatre feuilles

Une très belle méditation d’une amie genevoise, maman de Guillaume, porteur de trisomie 21, et dont j’ai souvent parlé sur ce blog.

En trouver un, c’est comme un p’tit Bonheur, c’est si rare si précieux si merveilleux, qu’on a le droit de faire un vœu.

Un trèfle

Cet après-midi pour la première fois de ma vie, en quelques secondes il m’est apparu! « Wouaou la chance »! comme a dit l’Enfant aux 3 chromosomes 21. Réflexion faite, lui, n’est-il pas un peu rare, aussi…? Un chromosome 21 en plus, n’est-ce pas à l’Humain ce qu’une 4ème feuille est au Trèfle à 3 ? Mais alors, me suis-je dit, pourquoi n’est-il pas si précieux si merveilleux si « porte-bonheur », lui aussi…?

Lundi s’ouvre la semaine du 21 mars, journée mondiale de la trisomie 21. Moi, je ne vous propose pas de porter des chaussettes dépareillées; de toute façon avec les machines qui les mangent, je suis certaine que dans l’année tout le monde a bien souvent les pieds dépareillés! Non, ce que j’aimerais moi, c’est que vous vous demandiez pourquoi dans le monde végétal ou animal, les anomalies génétiques ou chromosomiques nous semblent si merveilleuses si uniques, qu’on en a fait des Porte-Bonheurs ; mais chez les Petits d’Hommes, ils sont des nuls des monstres des lents des faibles des inadaptés … des erreurs à éliminer ?
Pour ma part, je n’ai pas trouvé…

Aujourd’hui, j’ai cueilli un trèfle à 4 feuilles pour la première fois de ma vie. ; et depuis 8 ans, pour la première fois, j’ai douté… douté qu’un Sourire, aussi lumineux soit-il, suffirait à faire changer le Monde. Quand le plus fort se doit pourtant d’aider le plus faible, le plus petit, le plus fragile…

Aujourd’hui, on a cueilli un trèfle à 4 feuilles, on a fait un vœu, et on est reparti. Lui avec son Sourire et moi, avec deux porte-bonheurs : un à 4 feuilles et l’autre … avec 1 chromosome 21 en plus et tant de Lumière, de Pureté et d’Amour dans le Cœur !

Le trèfle à 4 feuilles … Vous essayerez de vous en souvenir, lorsque demain, jeudi ou un jour dans votre vie, vous en croiserez un, petit, fragile, sur votre chemin…? Au lieu de vous dire qu’il n’a pas sa place, qu’il doit rester avec les siens, qu’il est inadapté qu’il aurait mieux fait d’être éliminé, pensez juste à lui tendre la main, avec Bienveillance le regarder, à l’aider, le protéger … à l’Aimer. Alors en retour, j‘ose l’affirmer, vous risquez bien de recevoir des milliers de porte-bonheurs et de Lumière pour le cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.