Que de fois j’ai eu l’occasion de parler sur ce blog de mes amis lyonnais Ioulia Condroyer et son mari Frédéric, de leur premier enfant Simon, décédé in utero d’un cancer du placenta, et du second, Joseph : en hébreu, comme le rappelait un jour Ioulia, « celui qui ajoute », mais « ne remplace pas ».
Le 14 septembre 2017, je la présentais en reprenant deux remarquables billets qu’elle avait écrits sur sa page FB « Si mon histoire était contée » : suite à la mort de Simon, elle travaillait à retrouver goût à la vie par l’écriture. Elle prolongeait son essai par la rédaction d’un livre tout aussi remarquable par la qualité de son écriture, « A vif. Journal d’une maman pas comme les autres« . Je l’ai aidée à trouver un éditeur, et j’ai proposé une recension détaillée de son livre sur mon blog. Incontestable succès de librairie aux Editions du Cerf.
Plus tard, en 2020, avec Frédéric, ils décident de quitter leurs activités professionnelles top niveau (Ioulia est une ancienne élève de Sciences-Po Paris, Frédéric travaille alors dans le recrutement) et de se lancer dans la boulangerie traditionnelle, axée sur le pain au levain et le bio. Avec le concours de fournisseurs aussi proches que possible.
Ils créent une boutique à Morancé, et l’appellent « Le pain & Jo« , en référence à leur deuxième enfant. Au bout de quelque temps, c’est à nouveau un succès, et ils créent une deuxième boulangerie, cette fois à Villefranche sur Saône. Nous sommes en 2024, et les deux boutiques emploient maintenant une quinzaine d’employés.
Ioulia et Frédéric proposent en 2024 leur boulangerie de Villefranche dans l’émission concours télévisée « La meilleure boulangerie de France« . Et l’emportent pour la région de la vallée du Rhône. Ils sont sélectionnés pour la finale nationale en mai 2024. En tout dernier lieu, ce qui motive ce nouveau billet, voilà que Ioulia est sélectionnée parmi les 24 femmes cheffes d’entreprise du trophée Décideures Lyon 2024 ! Je viens bien sûr de voter pour elle.
Quel parcours exemplaire ! On comprend combien j’ai d’admiration pour Ioulia, sans oublier Frédéric bien sûr. Je propose maintenant la courte vidéo dans laquelle Ioulia se présente pour le trophée évoqué :