50e anniversaire

Non, je ne vous parle pas de mon âge, 73 ans fêtés récemment, mais de la date de mon appel à entrer chez les Dominicains : dimanche 8 décembre 1974, à 11h15. Il y aura 50 ans dans un peu moins d’un mois. Un anniversaire marquant pour moi, qui contient déjà de quelque manière toute la suite. Mais l’entrée officielle se fera avec le commencement du noviciat, à partir du 31 mai 1975.

Combien de fois m’a-t-on posé la question : « comment et pour quoi es-tu entré chez les Dominicains ?« 

Je ne vais pas répondre de manière détaillée à la question du comment, m’étant déjà largement exprimé sur le sujet, sur mon blog Proveritate, et dans un livre autobiographique « Je suis né plusieurs fois dans ma vie » (BoD, 2020).
Disons très brièvement que ce 8 décembre, j’ai entendu dans mon oreille droite une voix qui m’a dit simplement : « Entre chez les Dominicains« . Rien d’autre, c’était au début d’une messe, fête de l’Immaculée Conception. Si j’avais pensé à être prêtre, je ne m’étais jamais imaginé religieux, et ne connaissais pas les Dominicains. C’est à la sortie de la messe que j’ai appris qu’ils avaient une particulière vénération de la Vierge Marie, et qu’ils formaient un Ordre consacré à la prédication de l’évangile. Ce qui me convenait à 100%. Pour le reste, reportez-vous aux références que j’ai indiquées plus haut.

Plus intéressant à mes yeux le « Pour quoi ?« . Je viens de le dire, je n’en savais rien au départ, sinon une idée « missionnaire ». J’ai donc tout appris de cette dimension « sur le tas », au fil du temps. Finalement, le « pour quoi ? » est simple : s’approcher toujours plus de Jésus, et témoigner de la force et de la joie qui viennent de lui. Pour moi, comme pour d’autres frères je pense, cela s’est fait en vivant la vie commune, en particulier liturgique, et en répondant aux diverses responsabilités et missions que l’on a souhaité me confier. Et qui ne furent pas toujours faciles !

En matière de responsabilités : économe, maître des novices, puis des étudiants, sous-prieur, prieur, assistant du prieur provincial, directeur de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem etc.

En matière de missions, essentiellement de l’enseignement biblique, à la faculté de théologie de Toulouse, dans diverses communautés, aujourd’hui encore dans le cadre du centre Lacordaire de Montpellier. Et depuis très longtemps, pratiquement avec les débuts d’Internet, via l’enseignement en ligne : j’ai en effet cofondé avec le frère Michel Van Aerde l’université Domuni qui est devenue un fleuron dans ce domaine. J’ajoute que, disposant de temps pour le faire, je n’écris pas seulement des billets en ligne sur mon blog proveritate.fr, mais aussi de nombreux livres imprimés.

Tout cela peut impressionner certains lecteurs et les laisser penser à une certaine vantardise : qu’ils en soient sûrs, il n’en est rien ! D’ailleurs, je sais que cela n’impressionne pas Dieu lui-même puisque je tiens toutes choses de lui par son Fils. Non, si j’évoque ce très prochain anniversaire, c’est par souci de témoignage et de vive action de grâces pour tout ce que j’ai reçu, de ma famille, de mes amis, mais aussi bien sûr de mes frères dominicains de différents horizons.

Mon témoignage se résume finalement en quelques mots : faire confiance au Seigneur. Il sait comment et où nous conduire pour notre bien.

Chers lecteurs, rendez grâce avec moi, de tout votre cœur. Et si vous avez des intentions particulières à me confier, par exemple en MP, je les rassemblerai le 8 décembre prochain qui sera non seulement un anniversaire, mais aussi une fois de plus un beau dimanche !

 

Une réponse à “50e anniversaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.