Saint Joseph, le silencieux

Saint Joseph
Saint Joseph, par Guido Reni

Le 19 mars, nous fêtons habituellement saint Joseph. Cette fête correspondant cette année 2023 à un dimanche, elle a été reportée au 20 mars.

Il est toujours un peu surprenant de se tourner vers saint Joseph, dont nous savons si peu de choses. C’est Matthieu qui lui donne une grande place dans son évangile de l’enfance, quand Luc s’intéresse à Marie, dont il doit tenir une partie de ses informations (cf. « Marie conservait toutes ces choses en son cœur« , en Lc 2,19.51).

Marie parle, directement ou indirectement chez Luc, mais Joseph ne dit rien : il est un témoin muet. Il est présenté comme le père de Jésus (Lc 4,22), ce qui confère du coup à Jésus sa paternité davidique et sa dimension messianique (Lc 1,27 ; 2,4) : ce n’est pas rien ! Mais chez lui ensuite, Joseph va disparaître de la scène.

On peut passer l’évangile de Marc, Joseph y est absent ! Allons donc à l’évangile de l’enfance chez Matthieu (ch. 1-2), dans lequel Joseph montre d’éminentes qualités. Parmi celles-ci, je note qu’il est l’homme aux songes (comme son correspondant dans l’Ancien Testament en Gn 37 et suivant), l’homme fidèle totalement obéissant aux injonctions divines reçues en songe (à la différence d’Adam et Eve en Gn 3), l’époux attentif à l’enfantement totalement surprenant de Marie (un accueil de l’impossible toujours possible pour Dieu, cf. Mc 10,27), l’éducateur de Jésus pendant de longues années etc.

Mais il est surtout et reste le silencieux, ce qui ne doit pas manquer d’interroger. Certains estimeront que ce silence est dû au fait que Matthieu n’a pas eu accès directement à Joseph du fait d’une mort précoce (ou pas, on ne connaît pas son âge). Mais je me demande si le silence de Joseph n’est pas le merveilleux exemple d’un terrain/terreau qui permet d’accueillir vraiment le Verbe de Dieu, autrement dit Jésus lui-même.

En fait, le silence de Joseph chez Matthieu est le complément parfait de la parole de Marie chez Luc. On dit que la parole est d’argent, mais que le silence est d’or : à cette aune-là, Joseph est un modèle sans pareil.

P. S. 1. Pour une présentation beaucoup plus complète de Joseph, vu comme un père modèle, je renvoie à cet article de mon blog Proveritate.

P. S. 2. Belle prière du pape François.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.