Saint Dominique tel que je le vois

Alors que je résidais récemment chez les moniales dominicaines de Dax, l’une d’elles m’a demandé d’intervenir auprès d’un petit groupe de « Jeunes Pros ». J’ai choisi de leur parler de saint Dominique, le fondateur encore très méconnu de l’Ordre des Prêcheurs, auquel j’appartiens depuis bientôt 50 ans. Je n’ai pas voulu leur proposer une biographie, vite oubliée, mais un portrait mettant en valeur quelques événements marquants de sa vie et de son œuvre.

I. Considérations générales

Une fois que l’on a dit que saint Dominique vécut, selon les historiens, de 1170 (naissance à Caleruega) à 1221 (mort à Bologne), qu’a-t-on vraiment dit ? Quatre caractéristiques me semblent essentielles, relatives au contexte :

  1. En premier lieu, comme le rappelaient les frères Vicaire et Mandonnet, la naissance à Caleruega, sur le plateau de Castille, et les premières années de vie de Dominique ont été vécues à proximité immédiate du monde « Maure ». Pour nos historiens, cela n’a rien d’indifférent et a pu marquer l’orientation « missionnaire » de sa vie.
  2. En deuxième lieu, surtout quand il traversera pour la première fois, en 1203, le sud de la France, à la suite de son évêque Diègue, Dominique sera le témoin d’une situation politique et religieuse très agitée, marquée en particulier par des guerres et croisades internes. Et la fameuse hérésie cathare. Un monde qui n’a donc rien à envier au nôtre en 2024, sinon de n’être pas encore bien sûr mondialisé.
  3. En troisième lieu, Dominique, destiné dès l’âge de cinq ans à une « carrière ecclésiastique », avait été formé par un oncle archiprêtre à Palencia, puis appelé par Diègue, évêque d’Osma, au sein du chapitre de la cathédrale. Les historiens mettent volontiers cet appel en relation indirecte avec un geste charitable de Dominique, qui en disait son humilité et sa pauvreté : alors que les livres étaient rares et donc précieux, Dominique n’avait pas hésité à vendre ceux qu’il possédait pour constituer une aumône, autrement dit une sorte de réserve financière destinée à aider autour de lui ceux qui souffraient d’une grave famine.
  4. C’est au sein du chapitre d’Osma que Dominique fut largement formé et ordonné prêtre. Cette formation spirituelle et intellectuelle était de qualité. Mais la naissance des universités sera ensuite, aux yeux de Dominique, le lieu favori de recrutement, de formation, puis d’apostolat, de ses premiers disciples et de ceux qui suivront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.