Sachons prendre le temps… de la lecture

Mes meilleurs livres

Quelque peu familier des réseaux sociaux, j’en apprécie la dimension personnelle et vivante, les contacts inattendus et souvent riches qu’ils offrent. Mais je ne cesse de regretter qu’ils s’inscrivent dans un contexte global d’immédiateté, et qu’ils relaient donc trop facilement Continuer la lecture Sachons prendre le temps… de la lecture

Radicalisation, déradicalisation, quelle issue ? Bienvenue en Macronie…

arme de radicalisation

La radicalisation n’est pas seulement un mot à la mode, mais une réalité à laquelle notre pays fait face depuis pas mal de temps maintenant. Ce billet part de propos lus récemment, ceux d’un « radicalisé » prétendument repenti, Djebril A., ayant Continuer la lecture Radicalisation, déradicalisation, quelle issue ? Bienvenue en Macronie…

Le signe interprété par la foi au Christ

Le signe de l'arc-en,-ciel

A propos de Ex 20,1-17 ; Ps 18b ; 1 Co 1,22-25 ; Jn 2,13-25 (3e dimanche de Carême) Frères et sœurs, deux de nos lectures de ce jour emploient le terme de signe, la première lettre aux Corinthiens et Continuer la lecture Le signe interprété par la foi au Christ

Créer l’événement ou écrire l’histoire

Les moyens de communication actuels favorisent, pour la plupart d’entre eux, une information événementielle, laquelle laisse finalement peu de traces : dès lors qu’un événement succède rapidement à un autre événement, la marque éventuelle laissée par l’un d’entre eux s’efface Continuer la lecture Créer l’événement ou écrire l’histoire

Non, tristesse, tu n’auras pas ma vie !

Solidarité

Depuis quelque temps, la tristesse m’accable… Bien sûr, je me dis qu’elle est peut-être en partie la conséquence de ce violent et tenace rhume qui me tient, mais je ne le pense pas vraiment : je crois plutôt qu’elle résulte Continuer la lecture Non, tristesse, tu n’auras pas ma vie !